Tout sur la Cyber Sécurité

26-01-2021

Pierrick MERLANDE

CYBER SECURITE

La cyber sécurité est un ensemble d'actions sur les personnes, les technologies et les processus contre les cyberattaques. La Cyber sécurité, comme la sécurité numérique, est une branche de la sécurité de l'information, souvent confondue comme étant la même chose, mais cet article aura également pour but d’expliquer leur différence.



La sécurité de l'information vise à gérer et à garantir la protection des données, qu'elles soient physiques ou numériques. Dans cet aspect, la compréhension entre les trois devient plus claire, car la sécurité numérique prend en charge les données numériques et la Cyber-sécurité protège et empêche les cyberattaques.

Généralement, une solution ne survient qu'en raison d'un problème, et dans le cas de la cybersécurité, c’est la même chose. C'est une réponse à un problème majeur : les cyberattaques.

Cyberattaque

Les attaques sont des actions entreprises par des criminels, qui profitent des vulnérabilités du réseau pour attaquer et voler des données. Des données importantes qui, en cas de vol, entraîneront d'énormes pertes pour votre entreprise.
Une façon de vérifier la statique liée aux cyberattaques est d'accéder au site : securelist.com

Note: Les statistiques présentées sur cette page sont basées sur les verdicts de détection des produits Kaspersky reçus des utilisateurs qui ont consenti à fournir des données statistiques.

C'est pourquoi il est si important que vous sachiez quels sont les types d'attaques et comment les prévenir.

Voyons quelques types d'attaques:


La valeur de l’information


Avez-vous constaté toutes ces différents d’attaques ? Et ce n'est qu'une infime partie par rapport aux nombreux existants. Imaginez maintenant cette légion d'attaquants, avec ces multiples programmes malveillants, essayant de voler les données de votre entreprise? Auriez-vous des pertes ? Combien valent les informations ?

Il y a une fausse idée selon de nombreuses personnes, y compris les petites et moyennes entreprises, qui ne connaissent pas ou minimisent la valeur des informations. Beaucoup croient que seules les grandes entreprises sont ciblées par des pirates, qui recherchent des opportunités d'obtenir des informations pratiques.
Et c'est exactement là que réside la grande erreur : les pirates recherchent des informations ! Peu importe qu'ils appartiennent à de grandes ou petites entreprises, ils saisissent les opportunités, volent les données et les informations. De telles opportunités se trouvent dans les failles du système.

Vos informations sont précieuses et extrêmement importantes, ce sont les données des employés, des clients et les données de l'organisation elle-même qui peuvent tomber entre de mauvaises mains.
Ces données sont essentielles pour votre entreprise, non seulement dans la fonctionnalité de l'entreprise, mais peuvent également générer des responsabilités légales que vous devez connaître. Nous avons un bon exemple dans les numéros de carte de crédit, parfois stockés dans les bases de données de l'entreprise.
Le fait de ne pas protéger ces données peut vous exposer à des poursuites judiciaires par les personnes touchées par la fuite. Sans parler des dommages à votre réputation.


Le meilleur moyen est la Prévention

Nous devons être conscients que les cyberattaques sont présentes et que toutes les entreprises sont des cibles. Dans ce contexte, la prévention est le meilleur moyen.
Imaginez que vous soyez au courant d'une épidémie de dengue. De nombreuses personnes proches de vous tombent malades et souffrent de la maladie. Vous savez qu'il existe des (points focaux) foyers où le moustique peut se reproduire et s'installer dans votre maison, des lieux d'eau stagnante, des endroits humides. Vous avez reçu des conseils sur la façon de vous prévenir, mais vous l'avez ignoré parce que vous n'aviez aucun symptôme, alors soyez assuré. Vous pouvez l'empêcher, mais vous avez choisi de la guérir, d'attendre que la maladie vienne, avec elle la fièvre, la douleur et tous les inconvénients d'être malade. Perdre des jours de travail, du temps d'étude, des activités et par conséquent de l'argent.
Pensez maintenant à votre entreprise. Combien valent vos informations ? Votre réputation ? Et votre relation avec les clients ? C'est exactement ce dont nous parlons en matière de cybersécurité.
C'est pourquoi la prévention est le meilleur moyen car de nombreuses entreprises ne voient les risques et leur ampleur qu'après avoir déjà été touchées.

Quelques conseils pour protéger votre entreprise :

Vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher les attaques sur votre réseau. Nous appelons cela des couches de sécurité.


Les formations


KAÏNA-COM dispose d'une solution complète pour vous prémunir de tous dangers d’attaques malveillantes.
Nos experts sont à même de s’adapter à votre environnement et détecter vos failles.

Afin d'en savoir plus sur la Cyber Sécurité, vous propose deux formations sur le sujet :

Pour toute demande d’information complémentaire ou devis, a merci de nous contacter :

Partager l'actualité

Plus d'actualités